L'artisan derrière votre sac


 

"Le Gars". Je suis le gars en question, Baptiste Le Gars, et chaque produit que vous voyez ici je l'ai découpé et cousu à la main dans mon petit atelier, chez moi à Montréal, au Québec, ou quelque-part sur la route.

Je suis Français, sensible et autodidacte. Mon plus grand plaisir est de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre de nouvelles choses et d'explorer de nouveaux endroits. En 2013, j'ai quitté ma France natale et j'ai commencé à voyager, traversant l'Europe et les Amériques avec un sac à dos et une tente déjà bien usée. J'errais depuis trois ans quand j'ai rencontré ma partenaire qui est maintenant ma femme, dans une petite ville du sud de la Colombie, et encore deux ans de plus avant de découvrir la maroquinerie. En d'autres termes, le voyage m'a amené tous les amours de ma vie.

Pendant un certain temps avant de découvrir la maroquinerie, j'ai fabriqué des accessoires à partir de vieux skateboards et de chambres à air de vélo. J'avais un diplôme en psychologie, mais je savais que je voulais créer quelque chose de concret, de palpable et faire un travail manuel. À Mexico, j'ai enfin découvert la sensation d'une peau entre mes mains, le mouvement méditatif de la couture "point-sellier", la satisfaction de créer quelque chose de tellement durable qu'il me survivrait sûrement. J'y ai fait mon premier sac à dos, un cadeau de Noël pour ma femme, Hillary, et je n’ai jamais regardé en arrière depuis. Maintenant, il semble que j'ai une entreprise florissante, une chose que je n'aurais jamais pu imaginer et que j'ai encore parfois du mal à croire.

Ce que je fais reflète ma façon de vivre. Les objets que je conçois sont simples, pratiques, avec un équilibre entre les énergies masculines et féminines. Rien de tape à l’œil ici : si j’ai choisi une boucle en particulier, c’est parce qu’elle est facile à ouvrir et à fermer. Mes priorités sont la solidité, la durabilité, l'efficacité et l'universalité. Je ne veux pas contribuer à la société du tout-jetable, produire des biens qui se désagrègent ou perdent leur pertinence et se retrouvent à la décharge. Je crée des pièces que vous n'aurez besoin d'acheter qu'une seule fois, souvent en cuir tanné avec des plantes plutôt que des métaux lourds. Ils sont entièrement cousus à la main avec un fil de la plus haute qualité et sont garantis à vie. Ils sont destinés à tous les sexes et à tous les âges, car les gens différents sont les gens que je préfère.

Hillary vient de Montréal, et nous passons maintenant une grande partie de chaque année dans et autour de cette ville. Je me suis également construit un kit de voyage, pour que je puisse travailler pendant que nous continuons à explorer le monde. Au cours des dernières années, j’ai installé des ateliers de fortune sur des bancs de pique-nique, sur des plages de sable, dans des champs ou des parkings vides. Je suis très reconnaissant d’avoir trouvé ce métier, qui reflète à merveille mon style de vie et mes principes, et à tous ceux qui me soutiennent dans ce long voyage. Merci de me rendre visite ici ; j'espère que vous apprécierez!

—Baptiste Le Gars


français fr

The craftsman behind your bag


 

“Le Gars” literally means “the dude.” I am the dude in question. My name is Baptiste Le Gars, and every product you see here was handcut and handsewn by me, either in my little home studio in Montreal, Quebec, or on the road.

I’m a sensitive Frenchman and autodidact whose greatest pleasure is to meet new people, learn new things, and explore new places. In 2013 I left my native France and began to travel, moving through Europe and the Americas with a backpack and a beat-up tent. I’d been wandering for three years when I met my partner, now my wife, in a small town in southern Colombia, and for five years when I discovered leatherwork. In other words, travel has brought me all the loves of my life.

For some time before I came to my leathercraft, I made accessories out of old skateboards and bicycle innertubes. I had a degree in psychology, but I knew I wanted to move out of the mind and do manual work. In Mexico City, I finally discovered the feel of a hide in my hands, the meditative movement of saddle-stitching, the satisfaction of creating something so durable that it would surely outlast me. I made my first knapsack there, a Christmas gift for my wife, Hillary, and I’ve never looked back. Now it seems I have a flourishing business, something I could never have imagined and that I still sometimes have a hard time believing.

The things I make reflect the way that I live. They’re simple in design, practical, and strike a balance between masculine and feminine energies. There are no bells and whistles here: if I’ve chosen a particular buckle, it’s because it’s easy to open and close. My priorities are durability, sustainability, efficiency, and universality. I don’t want to contribute to the throw-away economy, to produce goods that’ll fall apart or lose relevancy and wind up in a landfill. I create pieces that you’ll only need to buy once, often out of leather that’s been tanned using plants rather than heavy metals. They’re entirely handstitched with the highest quality thread and come with a lifetime warranty. And they’re intended for all genders and all ages, because different kinds of people are my favorite kinds of people.

 Hillary is from Montreal, and we now spend a large part of every year in and around that city. I’ve also built myself a leather travel pack, so that I can work as we continue to explore. In the past couple of years, I’ve set up makeshift studios on picnic benches, on strips of sand, in open fields, in empty parking lots. I’m so grateful to have found this craft, which wonderfully mirrors my lifestyle and principles, and to everyone who has supported me on this long journey. Thank you for visiting me here; hope you enjoy!

—Baptiste Le Gars


English en